FRANCE :

LA TABLE DE L’ORDINAIRE
PRIX NIEPCE 2009
France

 

« Qui sont mes voisins, que font-ils, quelles sont leurs vies, sont-ils heureux, d’où viennent-ils ? ». Cette curiosité guide ma démarche photographique. Je ne pars pas à l’étranger réaliser mes documentaires : je regarde là, juste là, autour de moi. Je m’invite chez les habitants et j’observe la vie souvent simple, noyée dans ses habitudes et son quotidien. Quoi de plus banal qu’un repas pris chez soi le soir, à la même heure, même table, même assiette ? Le repas est un acte rempli de symboles, de rituels et de coutumes. La table est le punctum de l’image. L’objet devient scène. C’est le lieu de la maison où se joue le théâtre de l’ordinaire.

 

Prix Nièpce en 2009

Grand prix du jury de la Photographie sociale et documentaire de Sarcelles en 2008

Finaliste de la Bourse du talent en 2008

Prix de la photographie de la Fondation Lagardère en 2006

Prix Coup de Coeur de la Caisse d’épargne en 2006.

Information exposition :  lacombe.stephanie@gmail.com

Les images sont disponibles pour la diffusion, me contacter par mail

Le Père Noel
Grigny la grande borne Mai 2006
Sylvie et Frédéric se sont rencontrés à l’âge de 14 ans dans la cité où ils vivent aujourd’hui. Ils y ont passé leur jeunesse et se sont mariés. Elle n’était pas très heureuse de faire la photo dans cette pièce. L’appartement est prêté par la commune de Grigny. Ce n’est pas leur table, leurs chaises, leurs murs. David, le plus petit des enfants a mis le feu à l’ancien appartement alors qu’il jouait avec un briquet de la collection de son père. Lui, ripeur. Elle, mère au foyer. Ils ont quatre enfants, 3 filles et 1 fils. (l’une d’entre elle est absente de la photo)

Rétro sound
Lyon. Juillet 2007
Laurent et Brigitte vivent dans un ancien monastère planté au bord du Rhône, au coeur de Lyon. Ils ont trois fils mais Paul est absent de la photo car il est parti à la cuisine. Ils aiment dîner dehors l’été et prennent leur temps, surtout quand ils ont une invitée, la cousine Charline. Parfois, les enfants se lèvent pour s’amuser et les parents réagissent tout de suite. Quand je prenais la photo, Brigitte m’a dit : « J’espère que nous serons représentatifs de la famille française ».

La prière
Grigny la Grande, Borne. Mai 2006
 Famille Mzembaba, comorienne. Tour le monde s'est fait beau pour ma venue...

La poupée alsacienne
Strasbourg. Janvier 2008
Robert et Marie-Thérèse prennent leur repas dans la véranda construite par Robert. Ils habitent à 50 km de Strasbourg, à la campagne. Ils mangent les produits du jardin, mis en conserve par Marie-Thérèse. Ils ont 4 enfants et 14 petits enfants.

La vierge, Grigny la Grande Borne. Mai 2006
M. Arnold, conducteur de travaux, son épouse et leur fille Émilie, de passage chez ses parents. Elle va se marier très prochainement. Ils dînent dans la salle à manger. Une vierge trône dans leur salon de la Grande Borne. L’été, pour les vacances, ils font du camping à 20 km de chez eux, à Arpajon.

Robot Monster
Paris. Mai 2007
Xavier, 30 ans, célibataire, Graphiste. Xavier s'est préparé un plateau repas, devant la télé : nems et riz cantonais réchauffés.

Vive l’Amérique
Marseille la Canebière. Août 2006
Anne, assistante administrative et Nathalie, agent de la poste sont colocataires.

Couscous Cassis
Cassis, Aout 2006
Danny, et son mari Jean-Pierre à droite, retraité de la fonction publique et Christian, qui sert un couscous maison.

La chaise de bureau
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
M. et Mme Limoges sont gardiens d'immeuble dans le quartier du Méridien à Grigny en banlieue parisienne.

My Force
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
M. et Mme Huot, coréens, et leurs enfants habitent les abords de la cité de la Grande Borne. Ils sont impatients de trouver une maison pour déménager.

La tapette à mouche
Bannes dans le Lot. Juin 2007
Dédé vit avec sa femme Marie-Thérese, et sa maman Solange. Solange fêtera ses 100 ans deux jours après la prise de vue. Ils vivent dans cette maison depuis toujours. Durant la dernière guerre mondiale, Solange et son mari ont caché, des mois durant, un anglais parachuté dans le champ d’à côté.

Les mayonnaises
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
Mme Conte en congés parental, M. Conte, tôlier, et leurs enfants.

Le clair de lune
Aujols le Bourg, dans le Lot. Juin 2007
Olivier, Chloé et leurs enfants. Olivier et Chloé sont cadurciens et vivent dans une maison quercynoise dans un petit village du Lot. Ils sont comédiens tous les deux. Ils ont un jardin dans lequel ils cultivent tomates, salades, cornichons...

Les bateaux
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
Vang et Michel, agents communaux et leurs enfants, Laeny a 4 ans et son petit frère Mathis, 8 mois. Michel est né à Point-à-Pître en Gadeloupe et May-yang au Laos, mais c’est dans la cité HLM de la Grande Borne à Grigny qu’ils se sont rencontrés.

La soupière
Bannes dans le lot. Juin 2007
Mme Lermusiaux, retraitée, habite une maison sur la même propriété que son fils et sa belle fille. Cette proximité la rassure.

Les trois chatons
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
Stéphane, gardien d'immeuble dans le quartier des Enclos.

La becquée
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
M.Mirza, ingénieur en informatique et Mme Mirza, sans emploi et leurs deux enfants. M. et Mme Mirza sont d’origine pakistanaise. Salma cuisine toutes les cuisines mais principalement des plats indiens. Ce soir elle a préparé un Kabab servi avec du riz. Ils dînent en famille toujours devant un film bollywoodien.

Pastille
Cahors. Juin 2007
Armande, retraitée, vit seule avec son chien Pastille, dans une résidence à Cahors, en centre ville. Pastille est sa raison de vivre. Malheureusement il est très malade et elle sait qu’il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Armande est gourmande et cuisine de bon plats qu’elle partage avec lui, pour lui faire plaisir...

Les nouvelles
Cahors dans le lot. Juin 2007
Delphine, employée dans une société privée et Nicolas, employé de banque. Nicolas et Delphine prennent leur repas à l'heure du journal de 20h sur France 2.

Le buste
Marseille. Aout 2006
Jean-Claude, jardinier, vit seul dans une maison de pêcheur dans la région de Martigues. Il dîne devant la télévision avec le buste de son frère décédé posé sur la table. Pendant le dîner, il a chanté avec l’accent et sans aucune gêne « Laura » de Johnny. C’était très émouvant. Jean-Claude veut raconter son histoire et cherche un écrivain public. Il s’est préparé une salade de tomates copieusement arrosée d’huile, accompagnée d’un verre de rosé.

RTL
Cahors dans le lot. Juin 2007
Mme Paoli, employée municipale et M. Paoli, retraité d'EDF et leur fils, Pierre. C'est le début des vacances, Pierre vient passer quelques temps chez ses parents. M. Paoli, passionné de cuisine, prépare le déjeuner pour sa femme qui rentre à la maison chaque jour.

Mickey Mouse
Strasbourg. Janvier 2008
Brigitte vit avec ses trois enfants. Elle est technicien de recherche au CNRS, spécialisée sur la maladie d'alzheimer : elle pratique des expériences sur des souris en laboratoire. Mais à la maison, la souris de Sterenn est la coqueluche de la famille.

Statistiques
Marseille. Août 2006
Gilles, célibataire, 35 ans, plasticien-plâtrier-cartographe. Gilles vit à Marseille dans une ancienne usine de chaussures. Il est passionné de statistiques et depuis un an, note systématiquement tout ce qu’il mange. Par exemple aujourd’hui : Panisse : 65 g, bœuf rumsteack : 150 g, 120 g de haricots verts poêlés au beurre 5 g, une assiette de salade verte, 30 g de fromage Félicien, 40 g de pain, 1 figue de barbarie, 1 figue et une prune, 2 verres de 10 cl de vin rosé, café avec 2 sucres, tarte aux poires 150 g, digestif un verre de 5cl.

Bucolique
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
Mme Boizard, sans profession et ses deux filles prennent leur repas ensemble. Mme Boizard a décoré la cuisine de fleurs et réalisent elle-même les dessins accrochés au mur derrière.

Le roi lion
Paris. Mai 2007
Donald est plasticien et Aurélien, réalisateur. Ils ont la trentaine et sont colocataires à Paris. Les courses sont fréquemment faites à l'improviste avant la fermeture du Monoprix à 22H. Le repas est pris sur la table basse en regardant un film projeté au mur.

Un p'tit pour la route
Marseille. Aout 2006
M. et Mme Simeoni sont retraités et reçoivent ce soir M. Gracia. Le dîner est pris sur le toit de la maison où a été aménagée une terrasse.

Le gaz
Marseille. Aout 2006
Zaounaki est mère au foyer et s’occupe de ses 5 enfants. La famille, d’origine Comorienne, vit à Marseille tout près du port. Au menu : Pilao (poulet et riz, c’est un plat des Comores) carottes, concombre en salade et banane. C’est le couturier du quartier qui m’a envoyée chez elle. Au moment des photos, entre le bruit du téléviseur, les enfants et le chahut de la rue remontant par les fenêtres, je me demandais comment Zaouanaki pouvait rester aussi sereine !

Momo
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
Mme Belaidouni, ses enfants, Mohamed, Ibtissem et Douvia. Assis sur le canapé pour mieux regarder un match de foot à la télévision, Momo ne veut pas aller à table. La famille est originaire d’Algérie et les enfants sont nés en France. Ils ne vont pas à la cantine et déjeunent tous les jours à la maison. Aujourd’hui, frites, pizza, fromage et mousse au chocolat.

Lost
Strasbourg. Janvier 2008
Samia est serveuse à Lille et travaille la nuit, Laurent est rédacteur. Ils passent leurs journées ensemble. Nous sommes en pleine semaine, ils brunchent à 14H en regardant la série « Lost ». Samia, qui a la télécommande en main, a dû faire une dizaine d’arrêts sur images pronostiquant ce qu'il allait se passer les minutes suivantes. Quant à Laurent, c’est l’occasion de vérifier qu’il comprend bien le déroulement de l’histoire car la série, téléchargée sur internet, est en V.O non sous-titrée.

Le chien
Grigny la Grande, Quartier des enclos Borne. Mai 2006
Sandy, aide médico-psychologique et sa fille Kelia. Sandy vit avec sa fille Kelia à la grande borne. La nourriture est toujours très simple : du thon nature, des pâtes, des pommes… Elles dînent devant la télévision. Sandy porte ce foulard sur la tête comme le font les femmes créoles. Elle aime faire la fête et sort souvent le week-end en boîte danser le Zouk. Kelia mange dans ses propres couverts, en plastique et à l’effigie de Mickey et de Winnie l’ourson.

Le fil
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
Mathania et Jean-Bernard, sont frère et soeur et colocataires

Barbies
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
Claude, retraité vit en HLM. C’est la gardienne de l’immeuble qui m’a présentée à lui. Il était très enthousiaste à l’idée de faire une photo. J’ai visité son appartement, entièrement dédié au 3ème Reich.

Passe-moi le sel
Strasbourg. Janvier 2008
Clotilde, Dimiter et Alice, quelques mois. Clotilde est illustratrice de livres pour enfants, Dimitar, bulgare, est musicien et vivent tous les trois à Strasbourg. Dimitar joue de la Gadulka traditionnelle bulgare, c’est un violon à trois cordes. Boya, son trio musical s’inspire de la musique populaire Bulgare et Balkanique. C’est lui qui a préparé à manger : une recette traditionnelle de son pays d'origine.

Le tableau
Paris, Concorde Mai 2007
Emma, retraitée de la fonction publique, dîne dans son appartement fait de plusieurs chambres de bonnes réunies. Au mur, une peinture représentant la maison de son enfance dans l'Aveyron.

Bravo
Lilles. Mars 2008
Céline est graphiste dans une agence de communication et son mari travaille dans le jounal gratuit 20 min. Ils vivent dans une maison typique Lilloise suffisamment grande pour accueillir le prochain bébé qu’attend Céline.

Fait dodo
Marseille. Aout 2006
Nadia, son mari et leurs enfants vivent dans le quartier de la Canebière, à proximité du port.

Le sandwich
Strasbourg, Janvier 2008
Guillaume travaille quelques mois par an pour gagner de l'argent de poche. Puis, il part en VECA faire le tour de la France. (Véhicule Ecologique de Création Ambulante), plus couramment appelé Vescargot. La nourriture est sans importance. Il vit à l’économie et finit les sandwichs du jour dans cette station service de Strasbourg où il travaille.

Le croque-monsieur
Lilles. Mars 2008
Alice, orthophoniste, travaille dans le Nord Pas de Calais. Elle vit dans une petite maison de ville avec son chien qui tente de lui piquer son croque-monsieur. Elle prend son repas devant son ordinateur, posé sur le canapé, en échangeant des messages sur MSN avec son petit ami.

 Jacques Brel
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
Michel, manutentionnaire, a travaillé longtemps dans les cabarets en tant que transformiste. Dans les années 80, il a décidé de quitter le milieu. Il est aujourd’hui préparateur de commandes.

Les pots
Lyon, quartier la Fourvière, Juillet 2007
Emma, Mathilde et Luc sont à table. leur maman, Florence, est médecin. Elle leur rend visite au moment du repas et, au passage, jette un coup d'oeil au repas préparée par la nounou : côte d’agneau, haricots frais, fromage du marché et pêche.

La yourte
Saint-Martin-de-Vers, dans le Lot. Juin 2007
Catherine, mère au foyer de 7 enfants. Elle peint à l’aquarelle des oiseaux et apprend le chinois. Catherine connaît la faune et la flore des Causses du Quercy comme personne.

Les z'amours
Strasbourg, Janvier 2008
Corine et Franco et leurs cinq garçons de 18 mois à 9 ans. François et Corinne ont cinq garçons et ne s’arrêteront pas tant qu’ils n’auront pas une fille. Les enfants mangent à la cantine le midi et dînent toujours à la même heure le soir. Ce soir là pour le dîner : tarte aux poireaux surgelés et croquette de pomme de terre, veau à la crème, champignons et des pâtes. Les parents sont parfois un peu dépassés, sans que jamais cela ne soit trop grave. Ils aiment participer à des émissions télé comme « les z’amours » ou « la roue de la fortune ».

Les barbotines
Grigny la Grande Borne, Mai 2006
M. et Madame Heurtier sont à la retraite et coulent des jours tranquilles. Sylvestre, le chat, a sa gamelle en barbotine posée sur la table afin de boire de l’eau pendant le repas. Ce qui m’a frappée, c’est la façon dont M. Heurtier mange son pain : il le découpe en forme de barque.

Superman
Paris. Mai 2007
Aurelie, illustratrice, a trente ans. Le moyen le plus juste de consommer pour Aurélie est d’acheter ses paniers de fruits et légumes directement chez le producteur : elle se fournit à l’AMAP, produits saisonniers cultivés en quantités & qualités raisonnées. Mais après une bonne journée de travail, elle ne se prive pas d’un Mc Do emporté à la maison.

Bambi
Strasbourg. Janvier 2008
Famille Courdain

La gifle
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
M. Gonzales, agent de sécurité et ses enfants. Anthony est agent de sécurité. Cela fait 3 fois qu’il dit à Louna, 14 mois, de ne pas jouer avec le couteau, alors il hausse le ton. Mais dans cette famille, les enfants ont le dessus ! 

Réservé
Lyon. Juillet 2007
Sandrine, graphiste et Bruno, artisan, vivent à Lyon, derrière la gare, dans une maison de ville avec jardin. Lors de la préparation des repas, Sandrine veille toujours à mettre de la couleur dans les assiettes pour le plaisir des yeux. Pour rire, elle a ajouté au dernier moment sur la table le petit panonceau « Réservé ». Avec leur deux enfants, ils préparent le pain le dimanche. Ce soir au menu : escalope normande, blé et haricots verts, salade de fruits frais et glace.

La crise
Paris. Juin 2006
Mme Cramer, chargée de relations publiques, et ses enfants. Béatrice vit avec ses deux enfants, Colette et Romain, dans le quartier de Pigalle à Paris. Elle travaille dans les télécommunications et rentre tard le soir. C’est donc Flora, la babysitter, qui s’occupe de préparer les repas. Ce soir, les enfants sont un peu énervés car d’habitude, ils mangent devant la télévision.

La choucroute
Strasbourg. Janvier 2008
Daniela et sa famille. J’ai rencontré Daniela dans un café à Strasbourg : photographier toute sa famille à table était une évidence pour elle. Ses grands-parents (devant sur la photo) sont Serbes et se sont installés en France dans les années 70. Lorsque la guerre en Yougoslavie a éclaté dans les années 1990, la mère de Daniela (à ses côtés) l’a envoyée chez eux en France afin qu’elle poursuive ses études. À Strasbourg, c’est la seule famille que j’ai vu manger une choucroute, le plat typique de la région, ici préparé par une famille serbe !

Le match de foot
Grigny la Grande Borne. Mai 2006
Manceur, intérimaire et son neveu.
Le mercredi et le samedi, Manceur garde à la maison son neveu. Tous les deux aiment regarder le sport à la télévision, particulièrement le foot.

Dr. Paul Gachet
Marseille, Quartier de la préfecture. Aout 2006
Marie-Laurence, agent administratif, son fils et un copain de son fils. Laurence vit seule avec son fils Hans (à droite). Son copain Enzo est de passage à la maison et dîne avec eux. La peinture du Docteur Gachet, de Vincent van Gogh, posé sur le chevalet au milieu du salon, veille sur la famille.

La potée
Bannes dans le lot. Juin 2007
La Famille Tauran produit des fraises vendues sur les marchés dans le département du Lot. Il y a quatre générations à table. Ils font aussi manger les ouvriers, qui travaillent dans l’exploitation, et les saisonniers. Ils sont souvent une douzaine à table et c’est Marie-Jeanne qui prépare tous les repas. Là, nous sommes un dimanche midi. Le patriarche, Albert, trône au bout de la table. Sa femme Marie Jeanne est à côté. Il ne laisse jamais sortir dehors Louise, avec un bonnet bleu, quand il y a du vent sinon elle tombe.

Le buis
Grigny la Grande, Quartier des enclos, Mai 2006
Monsieur Berger, contrôleur qualité. M. Berger est contrôleur qualité dans une société de câblage. Il dîne traditionnellement devant son téléviseur. Ce soir au menu : carottes râpées, jambon, céleri rémoulade et une pomme.

Le yaourt
Cahors. Juin 2007
Dany, retraitée de l'éducation nationale et Bernard, enseignant. Danny et Bernard vivent dans une ancienne écurie dans le vieux Cahors. Le jour de la photo, ils arrivaient d’une très grande promenade à vélo : Danny est retraitée de l’éducation Nationale depuis seulement quelques jours.

Les jonquilles
Grigny la Grande Borne, Mai 2006
Jocelyne est gardienne à la Grande Borne, une cité de 90 hectares, dans la banlieue parisienne. Il y a 3.500 appartements, tous identiques. Elle est arrivée en 1999 au moment des émeutes et elle en a pleuré pendant 20 jours. Elle est divorcée, a quatre enfants et 9 petits enfants. Elle a aussi un chien Loulou et un lapin, Panpan, qui court sur le tapis du salon. Quand nous nous sommes vues, elle revenait de la campagne avec des jonquilles et des genêts.

Plus belle la vie
Marseille, route de Cassis. Aout 2006
Michel, Catherine, et leur fils Théo. Catherine est artiste peintre et Patrick est chef décorateur sur la série télévisuelle tournée à Marseille « Plus belle la vie ». En prenant cette photo, j’avais l’impression de voir un générique de fin de film.

Dans la même rubrique
BIENVENUE CHEZ NOUS<br>résidence & exposition<br>Pôle photographique Diaphane<br>Pays-de-Bray en Picardie
PAPILLON ROUGE
UN ÉTÉ AU QUARTIER<br>résidence & exposition<br>Centre méditerranéen de la photographie de Corse<br>Bastia
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE <br> résidence & exposition <br> Mairie de Villeneuve-Sur-Lot
UN AIR DE REPOS <br> work in progress
L'ÉCHO D'UN CHUCHOTEMENT<br> résidence & exposition<br>Pôle photographique Diaphane<br> Flixecourt
LA GRANDE BORNE<br>2011<br>édition & exposition