Interview sur France Info

13 février 2014 • La presse en parle

Ecouter l’interview sur France info

Des scènes de vie, des sourires d’enfants et des regards de grands, émus souvent, admiratifs aussi. C’est le récit-photo proposé par la photographe Stéphanie Lacombe dans le dernier numéro de la Revue XXI. Il s’intitule « Enfants de cœur ». Des enfants accueillis ponctuellement par des parrains ou des marraines d’adoption.

Sur une idée de l’association « Parrains par mille », la photographe Stéphanie Lacombe s’est immergée dans l’histoire d’une quinzaine de parrains et de marraines qui accueillent ponctuellement des enfants de tous âges, le temps de partager avec eux un moment de vie : une sortie à la patinoire, un gouter en famille, une séance de jardinage…

« L’idée était de raconter en image la diversité de ces histoires et de montrer que le parrainage n’est pas si compliqué », explique Stéphanie Lacombe. Ils sont ainsi des centaines à ouvrir leurs portes à des enfants en France, avec toujours le souci de ne pas se prendre pour leurs parents. C’est le postulat de départ. Tous les parrains et marraines photographiés par Stéphanie Lacombe ont bien conscience de cette limite à ne pas dépasser, par respect pour les parents de ces enfants.